CONSEILS POUR LA CONDUITE
Attention au amendes en californie - nouvelle mise en application a compter du 06/01/2012---> ICI
La voiture

Le parc est essentiellement composé de voitures à essence : la différence de prix entre essence et gazole est négligeable ! Les moteurs diesels sont d'ailleurs rares, même sur les camions.

Vous aurez certainement un V6 ou un V8, qui consomme d'autant plus qu'il doit entraîner une boite automatique et une climatisation efficace. Onze à vingt litres aux cent kilomètres sont monnaie courante, mais le carburant relativement est bon marché en cette année 2007 entre 2.50 et 3.80 $ le gallon

Sur la notice de votre voiture de location (quand il y en a une) ne cherchez pas la consommation en litres aux 100 km, celle-ci (fuel economy ou fuel ratio) s'exprime en miles / gallon (MPG). A l'usage, vous verrez que c'est très pratique pour calculer la distance qu'il vous reste à parcourir avant de tomber en panne sèche !
Attention! sur les interstates et les highways, il n'y a pas de station essence en accès direct. La plupart du temps il faut sortir de l'autoroute pour accéder à la station et reprendre par la bretelle d'accès un peu plus loin. c'es pour cette raison que la majorité des stations ont un panneau publicitaire perché à des dizaines de mètres de haut, afin que vous ayez le temps de sortir de l'autoroute.

Vous devrez vous familiariser avec l'utilisation de la boite automatique : seulement deux pédales au lieu de trois. La tendance au début est de débrayer lorsqu'on s'arrête, et d'appuyer sur la pédale qui tombe sous le pied : c'est le frein... Attention, il y a des voitures derrière vous ! Mais l'habitude est vite prise, et c'est celle de débrayer qu'on a du mal à reprendre lorsqu'on rentre en Europe.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les boites automatiques, couplées à des moteurs puissants, permettent d'excellentes accélérations au démarrage, et l'on prend rapidement sa place dans la circulation.

Les routes

Les Interstates
Elles correspondent à nos autoroutes. Dans l'Ouest, la très grande majorité est gratuite. Certaines sont payantes, dans les zones à fort peuplement, et doublent en général un autre route gratuite : le péage permet d'éviter l'embouteillage. Elles prennent alors le nom de "turnpike" (le nom vient de l'époque lointaine où les péages des charretiers étaient acquittés à une barrière tournante !). Les vitesses autorisées ne sont en général pas supérieures à celles des autres routes, et leur seul intérêt est d'éviter la traversée des agglomérations, rue par rue.
Les Interstates sont indiquées en bleu sur nos cartes "villes-routes". Les autres routes sont rouges.
Cetaines Intersate ou highway sont doublées de "CARPOOL" . Ce sont des voies utilisées que quand votre véhicules contient deux ou trois personnes minimum. Cela vous permet de remonter les embouteillages. Très pratique , mais attention si vous êtes en dessous du nombre de personnes indiqué sur les panneau , l'amende est immédiate et importante, touriste ou pas !


Les US Highways
Correspondent à nos routes nationales. Moins pénibles que les autoroutes, elles peuvent cependant recevoir une circulation assez dense. La plupart évitent les agglomérations.


Les State Highways
Financées par les états. Peuvent être de la même dimensions que les US, ou plus petites. Ca commence à devenir pittoresque !


Les Farm et Ranch Roads
Petites routes de campagne, en général très intéressantes. Là est l'Amérique profonde. Ce sont normalement des routes publiques, qui peuvent traverser des propriétés privées : entouré de clôtures et de panneaux restrictifs, on se demande souvent si on n'est pas chez les autres. Si vous entrez sur une route privée (ranch), tâchez au moins d'en être conscient.


Business loops et spurs.
Loop = boucle. Dérivation qui entre en ville et en ressort. Spur = éperon. Voie qui entre en ville, et qu'il faut reprendre pour en sortir.

C'est en général sur la "business road" qu'on trouve motels et restaurants : c'est celle où passait la circulation, avant la construction de la déviation ou de l'autoroute.


Alternate routes
Signalées par un numéro commençant par "Alt". Correspondent en quelque sorte à nos itinéraires "Bison futé". Souvent plus pittoresques que la route principale.


Autres routes :

Park roads : dans les parcs nationaux ou régionaux

Recreational roads : le nom se passe de commentaire

Old (xxx) road : route historique, mais qui n'a pas nécessairement quelque chose à montrer. Parfois, c'est simplement que la route passait là, comme un pèlerinage.

Rest area : ce sont les aires de repos. Attention, faire pipi dans la nature au vu de tout le monde est très mal perçu. C'est même interdit. Utilisez les aires de repos (sauf quand il n'y en a pas, mais alors, dissimulez vous !)

Picnic area : pour casser la croûte en route. Si vous ne laissez pas vos papiers gras partout, et que vous ne dérangez pas la circulation, vous n'aurez pas de problème hors des "picnic areas", si la zone n'est pas trop peuplée.

Distances et cartes

Les distances, sur les panneaux comme sur les cartes, sont exprimées en miles (1609 mètres) ou en sous-multiples, parfois en yards ou en pieds (foot) lorsqu'elles sont faibles. Ce changement d'unité induit souvent en erreur et on a tendance sous estimer le temps nécessaire pour se rendre d'un endroit à un autre, même si les limitations de vitesse ont, sur route, un niveau plus élevé qu'en Europe.

On a donc intérêt à faire systématiquement le calcul. C'est assez facile de tête, si l'on arrondit à 50% de plus en miles qu'en kilomètres. En définitive, on ne laisse de côté que 30 kilomètres tous les 500.

Les cartes aussi sont traîtresses. Nous sommes habituées à des échelles variant le plus souvent du cent millième au deux cents millième : pour tenir dans l'habitacle, les cartes, par Etat, ont des échelles environ dix fois plus petites ! Là où un centimètre valait deux kilomètres, il en vaut soudain vingt !

Si l'on a l'intention de circuler dans plusieurs Etats, un atlas routier est bien plus pratique que plusieurs cartes, pour un coût équivalent, voire inférieur.

Le confort de conduite

Le "cruise control", un dispositif présent sur presque tous les modèles de location, permet de régler la vitesse depuis le volant, et commande au véhicule une vitesse constante. Un dispositif électronique contrôle automatiquement l'ouverture des gaz : vous sentirez la pédale d'accélérateur s'enfoncer toute seule dans les côtes. En touchant la pédale de frein, le système se déclenche, et il faut reprendre les commandes, ou la voiture finit par s'arrêter. Sur de longues distances, en particulier lorsque les routes sont droites, c'est très reposant. Sur les routes sinueuses, mieux vaut reprendre le contrôle, sauf si vous avez un tempérament particulièrement sportif !

Exemple de commandes au volant (elles sont souvent sur le levier phare/code, à main gauche)

* On-Off : marche-arrêt
* Cruise Set : verrouiller la vitesse
* Res-Accel :
o Resume : après un ralentissement, revenir à la vitesse verrouillée
o Accelerate : augmenter la vitesse verrouillée
* Cancel : supprimer le contrôle de vitesse sans arrêter le Cruise Control
* Coast : diminuer la vitesse verrouillée auparavant
o Chaque impulsion sur Accel ou Coast modifie la vitesse d'un ½ mile à 1 mile selon le modèle.

Tous les véhicules sont climatisés et, qui mieux est, la climatisation fait du froid ! C'est bien agréable, en été dans le désert !

La loi et l'ordre

La loi, en Amérique, c'est la loi de tous (it's our law). Y contrevenir est considéré comme incivique et de nombreuses polices sont là pour vous le rappeler : Highway Patrol, State Troopers, Municipal Police... Contrairement aux agents des forces de l'ordre françaises, les flics américains ne travaillent pas en groupe, mais sont seuls dans leur véhicule. Comme leur devise est "Serve and protect" (Servir et protéger), et qu'ils s'y attachent effectivement, ils sont respectés. Ils ne vous chercheront d'ailleurs pas querelle si vous ne faites pas n'importe quoi, et comme touriste étranger, vous jouissez d'une sorte de "bénéfice du doute" qui fait qu'on tendra plus à vous réprimander qu'à vous infliger une amende.

Malgré le "cruise control", la première tentation est bien entendu l'excès de vitesse. L'administration a autorisé chaque Etat à fixer ses limites ! Vous les trouverez inscrites sur des panneaux, répétés à intervalles réguliers.

En règle générale, les limites sont de 70 à 75 mph (112 à 120 km/h) sur routes larges et autoroutes, et peuvent descendre jusqu'à 25 mph (40 km/h) en agglomération, voire 10 mph (16 km/h) lorsqu'il y a des travaux. Entre ces extrêmes, toutes les nuances sont possibles, et indiquées sur les panneaux. Il faut donc regarder ceux-ci, et faire d'autant plus attention que l'on est proche d'une agglomération, où la densité de population (et d'agents de police) est plus forte.

Dans les parcs nationaux, la vitesse est souvent réduite entre 30 et 45 mph (48 à 72 km/h). Les rangers ne sont pas plus tendres que la police : ne vous croyez pas plus autorisés qu'ailleurs à faire des excès.

Si les freins surpuissants des voitures françaises permettent de passer de 90 à 50 km/h dans l'épaisseur du panneau qui indique l'entrée de l'agglomération, les Américains sont plus mesurés : ainsi, en arrivant en ville, vous verrez la vitesse descendre progressivement, de 70 à 55, puis à 45 lorsqu'on entre en ville, puis à 35, voire 25 si le centre-ville est étroit. Au fur et à mesure que vous vous éloignerez du centre, la vitesse autorisée remontera à 35, 45, 55, et bientôt 70 lorsque vous atteindrez la route libre.

Vous serez parfois doublé par des camions surpuissants : ils sont peut-être en retard, mais dans l'illégalité. Ne faites pas la course.

Transport d'enfants

Surveillez les autobus jaunes de ramassage scolaire. En s'arrêtant pour laisser monter ou descendre un enfant, ils déplient un panneau "stop" et font clignoter leurs feux : l'arrêt complet est obligatoire. Si le bus est présent, l'arrêt est obligatoire : pas question de le doubler !
Dans les agglomérations, la vitesse à proximité des établissements scolaires est limitée à 25 mph lorsque les enfants arrivent ou quittent l'école. SURTOUT REDUISEZ VOTRE VITESSE, la police vous surveille!