PARCS & DESERTS
 


NAPA VALLEY - CALIFORNIE

la vallée de Napa regroupe 340 vignobles qui utilisent plusieurs cépages tels que le cabernet sauvignon, le chardonnay, le pinot noir, le merlot, le zinfandel et d'autres cépages populaires. On estime à 4,7 millions le nombre de touristes venant déguster les vins et profiter de l'art de vivre dans la région, ce qui fait de cette région la seconde destination touristique en Californie. La vallée est aussi connue pour la grande qualité de sa restauration qui a été plusieurs fois primée au Guide Michelin. La route principale qui traverse la région est la California State Route 29. Une route des vins appelée Silverado Trail sillonne également les vignobles de la région

Ici Napa valley

 


DEATH VALLEY (LA VALLEE DE LA MORT) CALIFORNIE & NEVADA

Death Valley est le plus grand parc national américain : 13 340 km2. Deux cents kilomètres de long et quatre-vingt de large en suivant les routes. Si l'on prend en compte les routes secondaires et les pistes de terre, il offre près de mille kilomètres de voies, au long desquelles sont disséminés une bonne trentaine de points d'intérêt, dont l'attrait change selon l'heure, l'exposition au soleil et l'intérêt qu'on porte aux choses.
a vallée se compose de trois parties, à peu près alignées : au centre, les montagnes s'écartent autour d'une large cuvette, dont les versants en pente douce convergent vers les grandes nappes de sels qui occupent le fond des bassins. Aux deux extrémités, les montagnes se resserrent : l'ensemble fait penser à la nef d'un bateau.
Pour plus de détails voir ce site: www.deathvalley.com

conseil personnel:
attention les mois d'été, la température est extrème.
Avec une voiture de location, généralement récente avec peu de km, vous n'aurez pas de soucis. Toujours amener avec vous des bouteilles d'eau.
Si vous tombez en panne, ouvrir le capot de votre voiture et attendre auprès de celle-ci à l'ombre. Les patrouilles de police vous repèrerons rapidement.

Le parc fait 250km de long , il faut minimum 2 jours pour faire toute la visite. deux hôtels sont à votre disposition au centre du parc à Furnace creek.
Ne pas oublier de visiter le Visitor center, c'est très interessant.


plan de situation --------------> ICI



LA ROUTE 66

La route 66 n'existe plus en tant que telle. Seulement quelques tronçons sont encore baptisé « route 66 » ou Highway 66 ou West 66 (et East 66)… La route 66 est une succession de routes qui souvent longent l'Interstate 40 au nord ou au sud. Selon les états, elles sont appelées frontage road, service road ou outer road. Cependant quelques fois, la route s'éloigne de l'interstate et traverse de grandes étendues dépeuplées, elle porte alors des numéros variés. Dans les villes moyennes, elle suit souvent la business loop 40. Dans les « grandes » villes, en principe, elle suit « le grand axe » (Saint Louis Street à Springfield MO, la 11 th à Tulsa, la 39 th NW à Oklahoma city, la 6th à Amarillo, Tucumcari bld à Tucumcari, Central avenue à Albuquerque, Hopi drive à Holbrook, Andy Devine avenue à Kingman). C'est sur ces axes, qu'il est recommandé de réserver les hôtels. Bref, à part en Illinois où la route 66 est parfaitement balisé, dans les autres états vous avez besoin de la description de la route (http://www.historic66.com/description/ ). Cette description est en anglais. Attention : right veut dire aller tout droit, turn right « tourner à droite », left veut dire laisser et turn left « tourner à gauche ». Cela vous paraît évident mais nous nous sommes laissé piéger au début. D'autre part, il faut repérer les points cardinaux.
Je vous suggère de limiter votre exploration de la route 66, la partie entre Flagstaff en Arizona et Los Angeles est la plus attirante et facile à trouver. Le long de cette partie, vous trouverez les plus grandes sections de la route d' origine avec d' autres attractions dans les alentours. Le Grand Canyon, Sedona, Boulder Dam/ barrage, Las Vegas, Barstow et ledésert Mojave sont tous très près de la vieille route 66. Si vous voulez la faire en étant branché et stylé, louez une Corvette ou une Harley Davidson à Las Vegas, aller jusqu' à Kingman, et faites un peu de vitesse sur la vieille route.
Quelques sites pour faire la route 66:

location motos à coté de LAX airport :

www.route66riders.com
www.american-motors-travel.com
www.rental-motorcycle.com

 

MOJAVE NATIONAL RESERVE - CALIFORNIE

La Mojave National Preserve, beaucoup moins fréquentée qu'un parc ou un monument national, est une réserve naturelle destinée à préserver un biotope.
La "Preserve" est située à la frontière du Nevada, entre les Interstates 15 et 40. Elle couvre 6400 km2, où l'altitude varie de 267 à 2277 mètres. Le désert Mojave en occupe la plus grande partie, mais dans les zones les plus basses, le désert de la Sonora domine, alors qu'en altitude, le désert du Grand Bassin prend le relai. Il y a même dans les montagnes, où certains hivers déposent une neige éphémère, quelques bouquets de sapins


Pour plus de détails voir ce site:
www.mojavepreserve.com

Dans le désert de mojave, vous y verrz la fameuse base aérienne d'Edwards, piste d'atterissage du shuttle de la NASA et base d'essai poue tous les nouveau prototype d'avion aux USA

plan de situation --------------> ICI

 

 


SEQUOIA NATIONAL PARK - CALIFORNIE

Sur le versant ouest de la Sierra Nevada, dans sa partie centrale, là où elle hausse ses pics les plus élevés, deux parcs sont rassemblés sous une même administration. Peu de choses les lient, hormis leur proximité dans la montagne. Sequoia National Park, créé en 1890, une semaine avant Yosemite, est le second en date aux Etats-Unis. Grant Grove, alors General Grant National Park, un bois de séquoias qui fait aujourd'hui partie de Kings Canyon, fut institué au même moment que Yosemite. Mais Kings Canyon National Park ne fut créé qu'en 1940. A eux deux, les parcs couvrent 3455 km2 de montagne, du piémont jusqu'à la crête.

Si vous venez de l'ouest, vous arriverez par la Ca 180. Après la plaine, elle grimpe longtemps le versant nord d'une vallée sans rivière et s'aplatit enfin sur une bosse. Elle se divise en entrant dans Kings Canyon : la route du sud rejoint rapidement Sequoia National Park. Celle du nord conduit à Grant Grove. A Big Stump, près de l'entrée, d'énormes souches, restes géants des séquoias géants, évoquent l'activité des bûcherons d'autrefois.


Pour plus de détails voir ce site:
www.sequoiapark.com


plan de situation --------------> ICI

 

YOSEMITE NATIONAL PARK - CALIFORNIE

Trois routes desservent Yosemite National Park : la Ca 140 vient de Mariposa et Monterey et se dirige droit sur la Vallée, où elle s'arrête en cul-de-sac. Du sud, la Ca 41 arrive de Fresno. Mariposa Grove, où sont les plus grands séquoias du parc, se trouve à cette entrée. La Ca 41 coupe la 140 à l'entrée de la Vallée, et file vers le nord où elle bute sur la Ca 120. Celle-ci seule traverse le parc d'est en ouest, l'une des rares à passer la Sierra Nevada à haute altitude. Elle est fermée de novembre à mai, et il arrive, les années de fort enneigement, qu'elle reste longtemps impraticable : un 2 juin, arrivant du Nevada, nous avons du nous détourner vers Reno. Inutile d'insister, même avec un 4x4 : la route est fermée par un barrière. En venant de San Francisco, vous aurez vu de très haut un canyon de la Tuolumne et, juste avant l'entrée du parc, la petite route qui mène à Hetch Hetchy et ses plaisirs nautiques.
des navettes parcourent les routes pour limiter la circulation automobile; si l'on veut s'aventurer dans la montagne à pied, il faut un permis, gratuit, mais dont le nombre est contingenté.

Pour plus de détails voir ce site: www.yosemitepark.com

plan de situation --------------> ICI



JOSHUA TREE NATIONAL PARK


Au milieu du XIXme siècle, les Mormons, nourris de lectures bibliques, furent les premiers à voir des Joshua Trees : ils nommèrent ainsi l'arbre qui leur semblait les guider vers la Californie, la nouvelle Terre Promise.
Ces grands yuccas sont un signe distinctif : si vous voyez des Joshua Trees, vous êtes dans le désert Mojave ! Celui-ci couvre le sud du Nevada, une partie de la Californie orientale, entre dans l'Arizona et un petit coin du sud-ouest de l'Utah. Le parc, à 220 km de Los Angeles, s'étend sur près de 3200 km2 dans la région où les Joshuas sont les plus denses.
Au milieu du XIXme siècle, les Mormons, nourris de lectures bibliques, furent les premiers à voir des Joshua Trees : ils nommèrent ainsi l'arbre qui leur semblait les guider vers la Californie, la nouvelle Terre Promise.
Ces grands yuccas sont un signe distinctif : si vous voyez des Joshua Trees, vous êtes dans le désert Mojave ! Celui-ci couvre le sud du Nevada, une partie de la Californie orientale, entre dans l'Arizona et un petit coin du sud-ouest de l'Utah. Le parc, à 220 km de Los Angeles, s'étend sur près de 3200 km2 dans la région où les Joshuas sont les plus denses.
La route s'arrête au bord des montagnes Little San Bernardino, qui descendent vers la vallée de la Coachella par un réseau de ravines. Ce sont les "keys". La vue s'étale largement : au sud, la nappe bleutée de Salton Sea puis, en remontant vers le nord, les villes d'Indio et Palm Springs, confuses dans l'air un peu brumeux, les montagnes San Jacinto, le col bas de San Gorgonio, qu'il faut passer pour rejoindre Los Angeles et le pic du même nom, le plus haut des Chaînes Traverses.
Au beau milieu de la vallée, incongrue, une longue barre accroche le regard : elle s'est formée sous la pression des plaques tectoniques. Elle signale la passage de la faille de San Andreas.

Joshua tree national park ----> Site internet

plan de situation --------------> ICI

 

 


GRAND CANYON - ARIZONA

En espagnol, colorado signifie "rouge". Les soldats de Coronado virent le fleuve pour la première fois au Grand Canyon, où c'est la couleur dominante du sol : lorsque l'eau se charge de limons, on dirait que c'est la terre qui coule. Ils ne s'attardèrent pas à admirer la beauté des paysages : cette gorge infranchissable les empêchait de poursuivre leur route ! Au plus profond, l'eau court 1750 mètres sous la rive nord. Le défilé, long de 450 kilomètres, prolongé de canyons moins profonds, coupe l'Arizona sur près des deux tiers. Sa largeur varie de 7 à 29 km : seuls un barrage et deux ponts sont carrossables, loin à l'écart du parc national. Des géologues ont surnommé la gorge "la machine à remonter le temps" : à la sortie, la roche a deux milliards d'années !
South Rim
Pendant plus de trois siècles, sauf les tribus locales, Hualapais, Havasupais, Hopis, Paiutes et Navajos, la région n'attira guère les hommes : l'altitude, les difficultés d'irrigation rendaient l'agriculture aléatoire. Les premiers colons furent des prospecteurs, venus exploiter cuivre, zinc et plomb de la falaise. En 1869, John Wesley Powell descendit le premier le fleuve en bateau; il revint deux ans plus tard accompagné d'un peintre
North Rim
Beaucoup plus sauvage, elle est moins fréquentée que South Rim. Hormis l'hôtel et le "Visitor Center" de Bright Angel, elle n'a guère d'aménagements. Issus de divers points de l'Az 67, routes et chemins divergent et ne sont pas reliés entre eux. Cape Royal, Walhalla Overlook et Roosevelt Point sont accessibles avec une voiture de tourisme. Pour le Point Sublime et Swamp Point, un 4x4 est indispensable. A Widforss et Tuyo Points, on ne va qu'à pied !
Pour information le Grand canyon se trouve a 4 heures de route de Las Vegas

Pour plus de détails voir ce site: www.grandcanyon.com

plan de situation --------------> ICI



MONUMENT VALLEY -ARIZONA

Faut-il essayer de décrire Monument Valley, quand le site a été la scène de tant de longs métrages et de clips publicitaires. Le premier film tourné ici fut la Chevauchée Fantastique (Stagecoach), de John Ford, qui contribua à rendre John Wayne célèbre, dès 1938. Depuis, y furent notamment tournés les célèbres " Il était une fois dans l'Ouest ", de Sergio Leone, avec Henri Fonda et Charles Bronson et " La Prisonnière du Désert ", de John Ford avec John Wayne et Natalie Wood. Depuis quelques années, on y filme de nombreux spots publicitaires : la pureté dépouillée du décor, les couleurs chaudes, l'image de l'Ouest américain mettent les produits en valeur. Pour le monde entier, Monument Valley est un symbole. C'est si vrai que lorsqu'on vient de l'est, par l'US 163, en voyant se profiler au loin la ligne des buttes et des mesas, on jubile : "Ca y est ! Je suis en Amérique !".

Pour plus de détails voir ce site: www.monumentvalley.com


plan de situation --------------> ICI



LAC POWELL ET GLEN CANYON - ARIZONA & UTAH

Création: Lac artificiel créé suite à la construction du barrage Glen Dam en 1964 sur le fleuve Colorado

Superficie: Plus de 300 kilomètres de long pour une surface de 655 kilomètres carrés. 3200 kilomètres de côtes

Altitude: 1100m

Particularités: Un des plus grands lac artificiel du monde, il fait partie de la Glen Canyon National Recreation Area crée en 1972 qui s'étend du Sud de Page en Arizona jusqu'au Nord de Canyonlands à plus de 250 Km à vol d'oiseau. Fameux pour ses trajets en bateau, le lac peut être remonté sur plus de 200 Km depuis le barrage.
Depuis 4 ans, la région est en proie à une sécheresse sans pareil. A fin 2004, le niveau du lac est précisément 32 m en dessous de son niveau de fin 2000 et 41 m en dessous de son niveau le plus haut.

Accès : Le Lac Powell est situé à cheval sur la frontière entre l'Utah et l'Arizona. La majeure partie du lac se trouve cependant dans l'Utah. La ville de Page (Arizona) est un des points de chute des visiteurs du lac. C'est la ville la plus développée autour du Lac et c'est non loin de la que fut construit le Glen Canyon Dam, barrage retenant le lac Powell. Page se situe à 220 Km du Grand Canyon (Falaise Nord (North Rim)), à 220 Km de Flagstaff et à 600 Km de Las Vegas.

Pour plus de détails voir ce site: www.lakepowell.com

plan de situation --------------> ICI

HORSESHOE BEND ET ANTELOPE CANYON

Le Horseshoe Bend (« la courbe du fer à cheval ») est le nom d'un méandre du fleuve Colorado situé à 6 km au sud de la ville de Page en Arizona et correspondant à un ancien plateau érodé.Le méandre se trouve un peu en aval du barrage de Glen Canyon et du lac Powell.Un point de vue situé sur l'U.S. Route 89 permet d'avoir une bonne vue d'ensemble du méandre.

L'Antelope Canyon (le « canyon de l'Antilope » en anglais) (Tsé bighánílíní dóó Hazdistazí en Navajo ce qui signifie « le lieu où l'eau coule à travers les rochers ») est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du Sud-Ouest des États-Unis. Elle est située dans le nord de l'Arizona aux États-Unis, à côté du lac Powell, dans la réserve de la Nation navajo, et est constituée de deux gorges séparées, l'Upper Antelope Canyon (supérieure) et le Lower Antelope Canyon (inférieure).

Pour plus de détails voir ces sites:
Horseshoe http://www.ouestusa.fr/arizona/horse
Antelope http://www.arizona/antelope-canyon

plan de situation --------------> ICI






ZION NATIONAL PARK - UTAH

Bryce porte le nom de "Canyon" et n'en est pas un. Paradoxalement, le Parc National de Zion, centré autour du canyon de la Virgin River, dont la profondeur atteint 730 mètres, n'a pas eu l'heur de porter ce titre.

Le canyon de la Virgin est taillé dans la falaise grise du Grand Escalier, seconde en descendant après la falaise rose où sont sculptés Cedar Breaks et Bryce Canyon. Il s'agit d'un grès compact, formé aux tous premiers temps par le sable de fonds marins peu profonds, puis de plages, et surtout de dunes dont la forme asymétrique se retrouve aujourd'hui au flanc des falaises. Les cinq cents mètres de roche sont posés sur une couche de molasses plus tendres : lorsque le soubassement manque, usé par le courant, des pans complets de falaise s'effondrent.
u nord-ouest, un appendice, nommé section de Kolob, accessible par l'autoroute I 15, n'est pas relié au parc principal. On y trouve une arche de 90 mètres de portée, autant de hauteur, l'une des plus grandes connues dans le monde. Elle n'est accessible qu'à pied, et l'aller-retour fait plus de 20 kilomètres. Si vous y allez pour la photo, amenez votre tente : c'est le matin que la lumière est la meilleure !

Pour plus de détails voir ce site: www.zionpark.com

plan de situation --------------> ICI


 

BRYCE CANYON - UTAH

Le Plateau du Colorado est formé d'une multitude de couches sédimentaires : en certains endroits de l'Utah, on en a compté jusqu'à 590 distinctes ! Au nord du Grand Canyon commence une succession de falaises séparées par des plateaux. Chacune de ces falaises représente une strate, ou une série de strates, superposée sur la précédente. Cet ensemble forme ce qu'on appelle le "Grand Escalier de la Géologie" : depuis le fond du Grand Canyon, on peut y observer 10 des 13 époques classiques utilisées en géologie pour marquer le temps.
Comme Cedar Breaks, le Parc National de Bryce Canyon provient de l'érosion d'un pan des falaises roses, les plus jeunes et donc, en l'occurence, les plus élevées. Mais Bryce, six cents mètres plus bas que Cedar Breaks, s'ouvre vers l'est alors que Cedar Breaks regarde à l'ouest. Contrairement à ce que semble indiquer son nom, Bryce n'est pas un canyon mais un cirque sculpté dans le flanc du Plateau de Paunsagunt. Ce dernier mot signifie en langue païute "Là où vit le castor". Bryce était un pionnier mormon installé à proximité, et un seul canyon était initialement désigné.
A travers les terrains dont la dureté et l'homogénéité varie selon les strate et les endroits, l'eau a creusé des rainures profondes et pentues et laissé dépasser une dentelle de tours, de festons, d'aiguilles, de surplombs à la couleur le plus souvent rose orangé, couvert et protégé en certains points par une mince strate blanche.


Pour plus de détails voir ce site: www.brycecanyon.com

plan de situation --------------> ICI

 



ARCHES NATIONAL PARK - UTAH

 

Arches National Park est un des paysages les plus étonnants de l'Ouest américain : au long de plus de 20 kilomètres de route est rassemblée une impressionnante quantité d'arches, creusées dans le grès par le gel, le vent et le ravinement.
Beaucoup de conditions préalables doivent être réunies pour qu'une arche se forme : la première est que dans le grès existent des joints verticaux suffisamment rapprochés : ainsi, l'érosion délimite des murs d'épaisseur faible par rapport à leur hauteur. Si un mur vient à déborder de la falaise, ce n'en est que mieux ! Ensuite, la chance aidant, une petite ouverture peut apparaître dans le mur avant que celui-ci ne se soit effondré. Le gel, les plantes, le vent de sable et la gravité continueront le travail. Si, enfin, une couche de grès en haut du mur est plus dure que celles du dessous, ces dernières s'useront plus vite, et une arche se formera.

 

Pour plus de détails voir ce site: www.archespark.com

plan de situation --------------> ICI




Quelques itinéraires pour vous donnez une idée des kilométrages et du temps à rouler

www.itinerairesdevisites.net

 

 
 
............................Haut de Page