GENERALITES SUR san francisco


 

San Francisco, allias « the big city by the bay » est une antithèse des clichés américains. Très diversifiée et multiculturelle, c’est aujourd’hui la troisième destination touristique des États-Unis.

Visiter San Francisco, c’est admirer non pas des buildings à perte de vues mais de splendides maisons victoriennes ! La ville est construite sur les hauteurs d’une colline et est connue pour être une des plus belles villes de ce monde. Les Américains lui ont donné un autre surnom : « Everybody’s Favorite City ».« la ville que tout le monde préfère ».

Mais San Francisco n’est pas que beauté, c’est aussi une ville riche d’histoires. Elle fût d’abord conquit par les Anglais, puis les Espagnoles. On l’appelle San Francisco car Saint François d’Assise fût le patron de l’église durant un temps, avant que certaines populations d’Indiens y viennent s’y installer.

Les Américains s’y installèrent alors au 19ème siècle pour la conquête de l’or. D’où le nom du « Golden Gate » de San Francisco, le fameux pont rouge. La ville fût beaucoup plus tard reconnue pour être la destination du symbole de la libération des hippies !

les principaux quartiers sont:

  • Chinatown : c’est tout simplement le quartier chinois de San Francisco. 100 000 personnes habitent ce quartier, c’est donc la troisième plus grande ville chinoise après celles d’Asie et de New York. Vous pourrez assister à de nombreux concerts chinois, faire votre petit marché comme si vous étiez à Beijing où encore déguster des mets spécialement venus d’Asie.
  • Downtown : c’est comme son nom l’indique le cœur de la ville. Un peu moins original, vous pourrez y faire votre shopping traditionnel, dormir dans des hôtels ou manger dans des restaurants de luxe. Le quartier reste assez contrasté car il est aussi très touché par la pauvreté. La journée, le quartier est peuplé de touristes mais le soir il n’est pas très animé.
  • Haight Ashbury : c’est l’ancien quartier hippie de San Francisco. Aujourd’hui on y retrouve la scène folk, des jeunes branchés, des boutiques de disques et des livres d’occasion. Vous l’aurez compris, Haight Ashbury est le quartier alternatif de San Francisco.
  • North Beach Generation : anciennement le quartier italien, c’est aujourd’hui un haut lieu de la littérature et de la musique. Il est nettement fréquenté par la jeunesse dorée de San Francisco. Il reste un incontournable de la vie nocturne de la ville de par ses nombreux bars et restaurants.
  • Fisherman’s Wharf : voilà la marina de San Francisco où vous pourrez y faire de superbes balades ou déguster des fruits de mer (ou crevettes congelées de Thaïlande) dans un des nombreux restaurants du port. Vous aurez peut-être la chance aussi de croiser Bushman, un gentil monsieur qui sort des buissons pour terroriser les touristes.
  • Mission : voilà maintenant le quartier hispanique de la ville. C’est le quartier original de San Francisco, et un des plus animés de la ville. Le quartier s’embourgeoise petit à petit.
  • Japantown : un joli quartiers bourgeois avec des bâtiments et petites boutiques très charmantes. Le quartier est très fleuri et bordé de quelques petits ponts.
  • The Fillmore District : lui est un quartier nettement dominé par la musique. Vous pourrez y découvrir de nombreux clubs et bars autrefois occupés par les plus grands noms de la musique psychédélique des années 60.
  • Golden Park : vous y découvrirez la plupart des musées et centres culturels de la ville. C’est bien sûr là où se situe le célèbre Golden Gate de San Francisco.


    San Francisco est desservi par deux aéroports :
    - le San Francisco International Airport - aéroport principal
    - Le
    Oakland Airport - ville située de l'autre coté de la baie de San Francisco

Pour les plus soucieux à leur arrivée je vous met le plan de l'aéroport de San Francisco --> ICI

 

La qualité de vie à San Francisco

L'on dit de la ville de San Francisco qu'elle est le cœur culturel, financier et commercial du nord de la Californie. Et pour cause, San Francisco est le 5ème plus grand État d'Amérique du Nord et occupe la 4ème place de la liste des villes les plus peuplées. La ville se classe également 7ème grâce à son PIB impressionnant. Voici donc quelques-unes des raisons principales de l'intérêt incroyable que cette ville suscite de part et d'autre !

Le climat et sa position géographique font de San Francisco une destination fort attrayante pour beaucoup. Bordée de collines mais aussi par la mer, la ville se situe aux pieds de la baie qui s'étend à l'océan Pacifique. Ses quartiers sont divisés en plusieurs régions elles-mêmes divisées en quadrants, notamment la section nord-est et la section sud-est. Le Centre Historique et le quartier des finances se trouvent tous deux dans le quartier nord-est. Dans cette région, vous pourrez trouver d'importants sites d'intérêt tels que le Pier 39, le Fisherman's Wharf, le Telegraph Hill et le quartier chinois qui se trouve vers la mer du Nord. La région du sud se compose, pour sa part, principalement de vallées, de districts et de certains des quartiers les plus huppés de toute la ville.

Le climat de San Francisco

Si vous aimez les climats doux et humides, vous tomberez amoureux de San Francisco ! La ville doit ses étés secs et chauds et ses hivers doux aux brises fraîches du Pacifique sur sa façade ouest et celles provenant de la baie dans l'est et le nord. Tout au long de l'année, les températures demeurent plutôt agréables et douces.

Le paysage n'y est pas que beau mais aussi utile puisque la façon dont sont agencées les collines fait qu'il y fait rarement très froid et qu'il ne pleut qu'occasionnellement. La neige est un phénomène relativement rare dans cette ville qui, d'ailleurs, bénéficie de près de 260 jours tranquilles en moyenne chaque année.

La vie sociale à San Francisco

Un recensement de la population datant de 2010 a démontré que la population de San Francisco comprenait divers groupes ethniques, notamment des Asiatiques, des Afro-américains, des Caucasiens et des Latinos. Cette diversité y est pour beaucoup dans le fait que San Francisco soit une ville qui ne dort jamais et qui soit si accueillante. D'ailleurs, le tourisme et les loisirs contribuent énormément à l'économie locale. Les centres touristiques comme l'Alamo Square Park, le Golden Gate Bridge et la fameuse île d'Alcatraz ajoutent à richesse de la vie sociale à laquelle vous pourrez aspirer tout en profitant de certains quartiers résidentiels plus tranquilles.

San Francisco est aussi considérée comme l'une des villes les plus agréables du pays pour les piétons. Vous pourrez facilement profiter du nombre incalculable de restaurants, d'activités, de lieux culturels, de pubs et de boites de nuits mais aussi vous déplacer aisément pour le business.