sites a visiter san francisco
   

Le Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est l’une des icônes de la Californie, ornant la baie de San Francisco. C’est probablement le site le plus photographié de la ville, avec sa couleur orange soutenue par le bleu de l’eau et ses deux tours perçant parfois les nuages bas. Le pont a une histoire intéressante et ajoute un charme unique à San Francisco. Inauguré en 1937, gigantesque artère de communication entre la ville de San Francisco et le Marin County, le Golden Gate Bridge est l’emblème de la Californie . il fascine également par son élégante silhouette. Sa couleur “orange internationale” a été choisie pour sa résistance aux intempéries et sa visibilité dans le brouillard (chaque année, 20 000 litres de peinture sont nécessaires à l’entretien du pont). Entre le ciel azur et le bleu de l’océan Pacifique, à 67 mètres au dessus des flots.
ATTENTION

Paiement

Pour entrer à San Francisco par le Golden Gate Bridge, les voitures doivent s’acquitter d’un péage de 7.25 $, la sortie de la ville étant gratuite. Ce péage est la toute première source de financement de l’entretien du pont.

Au printemps 2013, afin de faciliter la vie des locaux, les caisses au péage ont toutes été supprimées. Il est donc inutile de vous arrêter au péage, au risque de vous faire houspiller par les San Franciscains pressés !

Afin de payer votre dû, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Le “Toll Payment”, un système électronique proposé par les loueurs

Il coûte en moyenne (selon les loueurs) 3 $ par jour (dès la première utilisation) et plafonné à 15 $ par mois, auxquels il faudra ajouter le prix du péage (7.25 $). Le système reste cher mais pratique pour les touristes qui prévoient plusieurs passages sur le pont ou n’ayant tout simplement pas envie de se compliquer la vie. Plus d’informations sur le site officiel du Golden Gate Bridge.

Payer pour 1 passage

Vous pourrez le faire jusqu’à 30 jours avant et 48 heures après le passage. Il vous faudra une carte bancaire, le numéro de votre plaque d’immatriculation et la date de fin de la location du véhicule :

  • sur Internet, sur le site officiel Bay Area Fastrak
  • par téléphone (appel gratuit) au 877-229-8655, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, et le samedi de 9h00 à 13h00
  • à une borne, en cash (voir la liste des magasins équipés et bureaux de paiement sur le site Bay Area FasTrak Cash Payment Locations)
  • en allant en personne au service clientèle de Bay Area FasTrak : Bay Area FasTrak Customer Service Center, 475 The Embarcadero (at Broadway), San Francisco, CA. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, et le samedi de 9h00 à 13h00
Dans le cas où vous décidiez de ne pas prendre l’option “Toll Payment” chez votre loueur et que vous ne vous régleriez pas votre dû avant votre passage sur le GGB, votre plaque d’immatriculation sera tout simplement scannée et votre loueur prélèvera la somme de 7.25 $ directement sur votre compte bancaire, plus évidemment quelques dollars de pénalité ; la note finale risque d’être salée !


comment le visiter ?

  1. Promenade et crépuscule romantiques.
  2. Balade à Baker Beach.
  3. Balade en voiture dans la Golden Gate Recreation Area.
  4. Vue depuis les Twin Peaks.
  5. Balade à vélo (ou rollers) avec retour en ferry depuis Sausalito.
  6. Croisière dans la baie de San Francisco.
  7. Découverte en car touristique.
  8. Le traverser en voiture.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’île et la prison d’Alcatraz

L’île d’Alcatraz est l’une des prisons les plus célèbres de l’histoire moderne. Selon les registres, personne n’a jamais réussi à s’échapper d’Alcatraz, bien que cinq détenus ont été répertoriés comme « portés disparus et présumés noyés. » La prison a fermé en raison des coûts en 1963. Chaque année, plus de 1.4 millions de personnes vont visiter Alcatraz. C’est un endroit fascinant, à la fois effrayant et magnifique ! Et hautement recommandé.
La seule façon de visiter Alcatraz est de prendre l’un des ferries exploités par la compagnie Alcatraz Cruises. D’autres croisières sur la baie peuvent inclure un passage devant ou autour d’Alcatraz, mais ne vous laisseront pas descendre sur l’île. Les bateaux partent du Pier 33 sur le « San Francisco Embarcadero », le boulevard du front de mer allant du Fisherman’s Wharf au Ferry Building.

À noter que vous pouvez visiter l’île d’Alcatraz de jour comme de nuit. Pour cela, renseignez vous sur place au Pier 33. Le billet pour la prison d’Alcatraz avec le trajet en ferry inclus coûte environ 37€.

 

Le Fisherman’s Wharf

C’est l’un des endroits les plus touristiques et les plus connus de SF. Le Fisherman’s Wharf (« Quai des Pêcheurs ») attire les foules qui viennent faire du shopping, manger et se promener le long des quais. On y trouve des musées et il y a de nombreux choix pour se divertir. Pour ceux qui cherchent à sortir sur la baie, les bateaux d’excursion et les ferries pour Alcatraz partent du Fisherman’s Wharf. Profitez-en pour voir le Pier 39 et Ghirardelli Square, tout proche.

Un peu d’histoire
Pourquoi cela s’appelle-t-il le Quai des pêcheurs ? Il faut remonter au milieu des années 1800, quand des immigrants italiens, pêcheurs, se sont installés à San Francisco. La ruée vers l’or avait transformé ce village tranquille en ville envahie de monde. C’était donc un bon endroit pour faire du commerce ! La plupart d’entre eux se sont installés à North Beach, près du quai, et pêchaient pour approvisionner les restaurants. Aujourd’hui, le quartier abrite toujours les bateaux de pêche de San Francisco, même si le quartier a été transformé en quartier touristique dans les années 70.

 

Monter dans un Cable Car

Emblématiques, amusants et propres à San Francisco, les Cable Cars sont une autre icône « mouvante » de frisco. Les fameux tramways ont été introduits en 1873 pour aider les locaux à gravir les nombreuses collines sur lesquelles la ville est construite. Aujourd’hui, les quelques Cable Cars encore en service offrent aux touristes un excellent moyen de découvrir la ville de façon historique. Depuis 1964, ces tramways ont eu pendant longtemps la particularité d’être le seul système de transport public à être classé monument historique. Les lignes Powell-Mason et Powell-Hyde sont les plus pittoresques. Les Cable Cars vous mèneront aux principales attractions telles que le Fisherman’s Wharf, Ghirardelli Square, le Ferry Building, Nob Hill, et Lombard Street. Si vous décidez de visite San Francisco plusieurs jours, envisagez l’achat d’un Pass.

Les lignes
Le cable car a 3 lignes, qui couvrent certaines des zones les plus intéressantes de San Francisco : le quartier financier, Nob Hill, Chinatown, North Beach, Russian Hill ou Fisherman’s Wharf.

Les tarifs 
Adultes : 7$.
Plus de 65 ans : 3$ (avant 7h et après 21h), le reste du temps 7$.


Le Golden Gate Park


Une visite à San Francisco ne peut être complète sans aller passer quelques heures au Golden Gate Park. Plus grand parc de la ville, sa superficie est de 412 hectares (plus grand que Central Park à New-York !), il est le 3ème parc le plus visité des Etats-Unis (derrière Central Park et Lincoln Park à Chicago, mais devant Balboa Park à San Diego). Il vaut certainement le coup d’oeil, surtout par une journée de beau temps. Vous pouvez vous y balader à pieds ou à vélo le long des 10 km de pistes cyclables. On peut facilement y passer toute une journée pour faire le tour des incontournables !

Les incontournables du Golden Gate Park
  • Le De Young Museum. (voir l'article qui lui est consacré ici) ...
  • La California Academy of Science. (voir l'article qui lui est consacré ici) ...
  • Le Conservatoire des Fleurs. ...
  • Le Japanese tea garden. ...
  • Le Carrousel. ...
  • Le Jardin botanique. ...
  • Les lacs.
Adresse : Golden Gate Park, San Francisco, Californie
.................Fulton st. ou lincoln way.
Horaires : C'est ouvert à toute heure.
Prix : L'entrée est gratuite.

Chinatown

Le Chinatown de San Francisco concentre la deuxième plus grande communauté chinoise des États-Unis, juste derrière celle de New York.

La meilleure manière d'entrer dans Chinatown est de passer par la grande porte d'entrée typique des villes chinoises. Elle se trouve au sud du quartier, sur la Grant Avenue, tout près de la Bush Street.

Une fois dans le quartier, vous pourrez visiter Portsmouth Square. Sur cette place, le drapeau des États-Unis a été hissé pour la première fois de l'histoire, en 1846. Aujourd'hui, vous pourrez voir les habitants du quartiers faire du tai chi ou jouer au mah jong.

Pour découvrir le quartier, vous pouvez vous approcher de la rue Stockton, où se trouvent des petits marché d'alimentation et dans laquelle vous pourrez voir le voisinnage dans sa vie quotidienne.

Dans le chinatown, vous pourrez aussi visiter le Centre Culturel Chinois, bien qu'il ne soit un peu paubre : il est seulement composé d'une boutique d'objets artisanat et d'une galerie d'art, où sont exoposées les œuvres d'artistes chinois. 

Mieux vaut s'y rendre la journée

Mieux vaut visiter le quartier chinois le midi, quand toutes les boutiques ouvrent et que les rues sont très fréquentées par les habitants. Le soir, vous pourrez aussi voir une grande quantité de lumières et de farandoles colorées, mais les rues sont moins animées et beaucoup de boutiques ferment.


Twin Peaks

Pour débuter, je vous propose de foncer tout en haut des collines de la ville Américaine à environ 280 mètres d’altitude. Si vous voulez avoir un point de vue sur toute la baie, d’Est en Ouest, c’est « The Place to be »*. (*L’endroit où il faut être.)Initialement nommé par les colons espagnols, « Los Pechos de la Choca »  soit les seins de la jeune fille, vous trouverez, outre de nombreux autres touristes un panorama idéal pour débuter votre journée. Si comme nous vous êtes chanceux, le ciel sera dégagé et sans nuage. Attention, ce ne sera pas forcément le cas, San Francisco est aussi connu pour son brouillard.
Comment y aller
: Soit en voiture, via un bus touristique ou pour les plus courageux à pied !

Adresse : si vous avez une voiture et un GPS : 501 Twin Peaks Blvd – San Francisco, CA 94114 (il y a un parking)

Le Golden Gate National Recreation Area

La Golden Gate National Recreation Area (GGNRA) (Aire de loisirs nationale du Golden Gate) est un parc national américain situé dans la baie de San Francisco (Californie, États-Unis) et administré par le National Park Service. Cet espace, dont la superficie est de 2 fois et demi la taille de la ville de San Francisco elle-même, est l'un des parcs nationaux urbains les plus vastes du monde. C'est aussi le parc national le plus visité des États-Unis avec près de 16 millions de touristes par an.
De l’autre côté du Golden Gate Bridge, c’est un endroit parfait pour profiter de la nature et se relaxer. Il y a des sentiers pédestres, des terrains de camping, des aires de pique-nique, et de belles plages. Le parc est également un lieu d’histoire. Fort Baker était un poste de l’armée des États-Unis au début du 20ème siècle, avec de nombreux bâtiments historiques. Un bel endroit pour s’échapper de la ville une journée.

Direction : depuis San Francisco traversé le golden gate vers le nord, par la I101 . Vous pouvez rentrer par l'entrée du fort Baker.

Napa Valley

Napa Valley et la Sonoma Valley sont les régions viticoles les plus grandes et les plus célèbres en Californie. Située à 85 km de San Francisco, la Napa Valley a acquis une réputation mondiale pour son vin. Vous pouvez aller visiter cette région du Marin County pour déguster les meilleurs vins californiens au cœur de la production.


Tous les détail sur Napa Valley -------> ICI